Montgolfière, Annonay-Rhône

Annonay et les montgolfières, l’art de l’envol depuis 1782

Annonay et les montgolfières, près de 250 ans d’histoire partagée dans les airs !

Selon la légende, tout commence par une réflexion sur l’air chaud devant une cheminée d’un frères Montgolfier en … Espagne.

En découlera la première expérience réussie d’aérostat en 1782 dans le parc du Vidalon au bord de la Deûme  et le premier vol public en 1783 place des Cordeliers à Annonay devant les Etats du Vivarais.

Annonay et les montgolfières : aérostat 1783
1ère expérience aérostatique, 4 juin 1783, Annonay

Depuis cette première expérience et avec le 21e siècle naissant, Annonay est devenu le site historique de l’aérostation (classé en 2002 par l’institut américain de l’aéronautique et de l’astronautique).

Extrait de l’historique des frères Montgolfier du site de l’AIAA.

June 4, 1783 – The balloon of the Montgolfier brothers becomes the first unmanned balloon flight. The balloon was propelled by burning a pile of moist wool and old shoes.

September 19, 1783 – The Montgolfier Brothers successfully attempt the second trial of their hot-air balloon in Paris before King Louis XVI. This flight has passengers aboard: a rooster, a duck, and a sheep.

November 21, 1783 – Joseph and Jacques Montgolfier construct an hot-air balloon that rose 84 feet (25 m) into the air with the first human fliers, Jean-François Pilâtre de Rozier and François Laurent. The balloon stayed aloft for almost four minutes.

January 19, 1784 – Joseph Montgolfier flies aboard his invention for the first time with six other passengers.

 

Annonay et les montgolfières

Et aujourd’hui , qu’en est-il du ballon et des montgolfière dans le bassin de vie d’Annonay ?

Chaque année, c’est l’art de l’envol dans le parc Déomas à la date anniversaire qui marque plus de deux siècle d’histoire de l’aérostation et de la montgolfière qui rythme l’agglomération d’Annnonay-Rhône.

Signe de cet ancrage dans le territoire de l’agglomération d’Annonay-Rhône, le fête annuelle de l’air et de la montgolfière chaque premier week-end de juin, nommé l’art de l’envol, où se mêle tradition et innovation, de la reconstitution historique aux démonstrations de ballon les plus performants comme par exemple le Racer Chaize.

A cette occasion les membres de l’association des « Montgolfières d’Annonay » font revivre aux annonéens l’envol du premier ballon de papier qui a donné le 4 juin 1783 dans cette ville d’Ardèche le départ de la conquête de l’air. 

Cette commémoration est aujourd’hui une tradition locale qui donne l’occasion à des pilotes du monde entier de se retrouver en Ardeche dans une ambiance festive pour honorer les frères Joseph et Etienne de Montgolfier, inventeurs de ces machines volantes.

 

  • Festival L’art de l’envol, présentation en vidéo :

L’art de l’envol sur le bassin annonéen ce sont aussi des professionnels et associations qui vous proposent de découvrir la montgolfière et de vous initier au plaisir du balle et de l’aérostation à partir des deux sites de décollage de ballons aérostatiques, le parc Déomas et le château de Gourdan.

 

  • Et si vous vivez en image un vol de montgolfière ?

Annonay-Rhône Agglomération compte également de nombreux prestataires et associations d’usagers de la montgolfière qui propose leurs services : de la création et réparation des montgolfières jusqu’au baptême de l’air et voyage aérien en ballon.

Découverte en vidéo une session en montgolfière, du départ à l’atterrissage, en image et en musique, en Ardèche et en sensations, avec le témoignage des navigateurs du ciel de Montgolfières et compagnie :

Web+Annonay et les montgolfières

La montgolfière, histoire d’une innovation « made in Annonay »