Vigne et vin

Carafons Cave, un commerce de fond et d’esprit autour de la vigne

Carafons… vous connaissiez le restaurant ?
Voici maintenant Carafons Cave, tenu par Julien Pagès, au cœur de la ville d’Annonay.

Carafons Cave la boutique

Accès direct : Horaires, Localisation, Contact, Site web

Un caviste qui propose, place de la liberté, un lieu pour bien boire (et bien grignoter) en complément du bien manger suggéré depuis plusieurs années dans le restaurant du même nom, place du champ de mars.

Même entreprise, même binôme d’associés mais deux espaces pour bien distinguer les activités. Des rythmes différents et une nécessaire visibilité commerciale avec toujours l’objectif de pérenniser un engagement pris depuis leur installation autour des producteurs locaux et de l’amour du goût, de l’assiette au verre.
C’est donc un nouveau commerce qui s’est ouvert en centre ancien à l’automne 2016.

D’abord et avant tout une cave à vin, la partie boutique compte plus de 120 références en vin naturel et bio au catalogue, avec aussi un panel de bières artisanales.
Egalement proposé en fin de semaine, une partie grignotage, pour accompagner la dégustation et la découverte de vin essentiellement naturel.

Comme pour de nombreux produits agricoles et transformés, au delà des aspects gustatifs, Julien explique que vendre local, soutenir des petits producteurs c’est un véritable engagement quotidien qu’il tient à transmettre dans sa boutique, notamment à travers le choix qu’il propose.

Miser sur la qualité plutôt que la quantité, c’est le pari que l’équipe du Carafons poursuit depuis toujours, adaptant au fil des années son offre et ses services. En pariant autant que possible sur les circuits courts et la proximité, jusque dans le choix du local, grâce à un propriétaire attentif à leur initiative.

Carafons Cave Annonay

Signe d’un possible changement en cours, c’était une boutique éphémère de Noël, la Nacelle des créateurs, qui occupait le local avant eux, avec un esprit similaire autour de la création d’objets artistiques régionaux. Depuis cette dernière a déménagé pour s’installer toute l’année, rue de la Deûme ou comment une dynamique s’est réalisée après une phase de test grandeur nature.

Avec ce nouveau défi, Carafons Cave s’engagent aussi pour une année de test, au coeur de la ville, loin des supermarchés, en ouvrant un nouveau commerce, comme un pied de nez à l’ambiance parfois moribonde des boutiques qui ferment.

Un local dans la ville pour vendre des produits locaux, issus de vignerons des différentes régions de France respectant un cahier des charges précis tourné vers le naturel. Un défi de taille, relevé par Julien pour le plaisir des amateurs de bouquet et des explorateurs de saveur, soucieux de l’avenir du terroir comme du centre ville.

Carafons Cave, les horaires

Mardi : 14h00 – 19h
Mercredi : 9h30 – 12h30 / 14h à 19h
Jeudi : 9h30 à 12h30 / 14h à 19h
Vendredi : 9h30 à 12h30 / 14h à 21h30
Samedi : 9h30 à 1h00

Carafons Cave, c’est où ?

Carafons Cave, contact et web

  • Téléphone : 09 73 52 29 02

A propos du vin naturel

  • Le vin naturel quésako ?

Le vin naturel, c’est moins de 1% du marché en France avec comme principal obstacle la nouveauté et aussi le tarif face au vin industriel.

Le vin naturel ou vin nature est issu de raisins travaillés en Agriculture Biologique, sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse.
Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s’efforce de garder le caractère vivant du vin. Les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l’exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité.
Les doses maximales de SO² total tolérées sont de 30mg/l pour les rouges, 40mg/l pour les blancs.

  • Le vin… Conventionnel, Bio, biodynamie, Naturel, SAINS : produits et pratiques autorisés
vins sains, vins naturels
Texte et image extraits du site d’information sur les vins naturels

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »