Chantier Annonay-Rhone

Faya fait peau neuve au centre ville d’Annonay

L’année 2019 sera placée sous le signe du renouveau pour le bassin annonéen.
En effet, le centre ville poursuit sa rénovation et va se refaire une beauté autour de la gare routière du quartier de Faya à Annonay…

Travaux à Faya Annonay

Après la construction d’un quatrième étage au parking de la Valette, prévu d’ici fin 2017 début 2018 c’est l’ancien site de Faya à Annonay, actuellement inoccupé qui se verra transformé. À la place de l’ancienne usine des Papeteries Canson, un nouveau centre commercial devrait voir le jour.

Plus spacieux, plus design, et reprenant les formes industrielles du bâtiment, le supermarché aura une surface plus grande que celle de l’actuel magasin, de l’autre côté de la route; de plus une galerie marchande de 440m² accompagnera la grande surface, accueillant notamment les commerces existants déjà dans la galerie actuelle.

Un parking de 300 places supplémentaires devrait également être construit en plus des deux étages de l’actuel grande surface (Super U) qui resteront accessibles.

Faya, parking de la Valette, nouveau cinéma

Programme Faya Annonay
Plan d’aménagement du quartier Faya à Annonay

De son côté l’actuel supermarché devrait voir arriver une nouvelle enseigne commerciale, encore inconnue pour l’heure, qui n’est pas encore présente sur la région pour éviter toute concurrence avec les commerçants du centre ville. Cette dernière devrait également ouvrir en 2019.

Saisissant cette occasion dans le cadre d’un plan d’aménagement global, la mairie d’Annonay a également décidé de faire des travaux de réaménagement de la gare routière.

Ces aménagements s’orientent autour de trois grands axes :

  • une extension de la gare routière avec l’ajout de quatre quais pour rassembler les différents réseaux présents sur Annonay,
  • l’amélioration des accès d’entrée et de sortie pour garantir plus de sécurité aux piétons,
  • une modernisation de l’accueil à travers une billetterie et un espace d’accueil unique, où les usagers pourront venir s’informer. 

De plus, pour faciliter la sortie des bus en centre ville, une voie sera construite pour permettre à ces derniers de partir directement en direction de la bibliothèque municipale et de ne pas emprunter le rond-point Avenue de l’Europe, comme c’est le cas actuellement.

Gare routière Faya à Annonay
Gare routière actuelle de Faya, Annonay

Un peu plus haut, c’est également la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) qui va se transformer courant 2019. En effet, la structure associative doit être transféré au Château de Déomas en 2017, pour laisser place à un nouveau cinéma.

Les dirigeants de l’actuel Cinéma Les Nacelles, placé Boulevard de la République ont le désir de créer un cinéma plus grand, avec sept salles – contre quatre aujourd’hui – mais aussi plus modernes avec des sièges en gradin. Leur but est d’augmenter leur clientèle et pour cela un parking devrait également voir le jour à côté de ces nouvelles salles obscures.

Projet centre commercial Faya à Annonay
Esquisse du projet de centre commercial Faya à Annonay

Même si les travaux s’annoncent longs et faramineux, il faudra donc être patient et attendre encore trois ans avant de pouvoir profiter de ses nouveaux aménagements du centre ville d’Annonay, qui feront dorénavant le lien entre les différents lieux importants de la cité et qui faciliteront l’accès au centre-ville, notamment avec la  future Via Fluvia.

Margot B., reporter de poche, automne 2016

En savoir plus ?

  • Dossier de presse, ville d’Annonay

  • Un nouveau visage pour Faya

Extrait d’Annonay Magazine, septembre 2016