Chemin des écoliers

Chemin des écoliers : découverte d’Annonay en marchant

Le chemin des écoliers à Annonay en Ardèche vous connaissez ? Une randonnée urbaine pour découvrir la ville d’école en école…

Initié par des enseignants il y a plusieurs années, le chemin des écoliers est un parcours piéton à travers les rues de la ville d’Annonay.

Ce chemin urbain relie toutes les écoles entre elles pour inciter à la marche à pied dans une logique d’éco-mobilité urbaine : favoriser le trajet piéton entre le domicile et l’école, et offrir un parcours pédestre quotidien pour les habitants ou de découverte pour les visiteurs de la ville d’Annonay.

Chemin des écoliers à Annonay

De part sa géographie et son activité industrielle tournée vers la rivière, Annonay à longtemps était une ville piétonne.

Que ce soit pour se rendre aux usines, via le chemin des papetiers ou l’escalier des tanneries par exemple, aller à l’école ou se déplacer vers les commerces du centre ville, les nombreux escaliers et chemins piétons, plus ou moins bien entretenus, qui parsèment le paysage urbain en témoigne.

Le tout voiture est une pratique récente dans l’histoire, qui est apparu à la fin du siècle dernier, avec son lot d’aménagement, comme la construction des parking ou le recouvrement de la Deûme.

Le manque d’exercice, la tendance au surpoids dans la santé publique ou les préoccupations environnementales pour l’avenir de nos enfants comme de la planète incite à réfléchir davantage à la marche à pied dans la ville, en complément de l’amélioration de la circulation et des aménagements pour les vélos, électriques (VAE) ou non selon les usagers.

Le chemin des écoliers est une première initiative qui va dans ce sens, positif pour les piétons de tous âges et notamment pour les trajets quotidiens réalisés par les enfants avec leurs parents pour se rendre à l’école.

Vue Annonay, chemin des écoliers

A propos du chemin des écoliers

Et si vous partiez à sa découverte ?

  • Plaquette d’information sur le sentier urbain et chemins buissonniers d’Annonay, à consulter et à télécharger :
  • La carte du chemin des écoliers
  • Extrait du magazine de la vile d’Annonay qui a évoqué les deux sentiers pédestres des écoliers :

Chemin des écoliers Annonay

Webzine+Randonnée