Cigales Ardèche Verte

Les Cigales en Ardèche nord

Les CIGALES, Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire….

Ou quand des citoyens mobilisent leurs connaissances, leurs compétences et leurs épargnes au service de projets locaux créateurs de richesses et d’emplois !

Cigales ?

Un club CIGALES est un groupe de 5 à 20 personnes physiques, appelées les cigalier(e)s, qui vont, pendant 5 ans au minimum, se réunir régulièrement pour gérer leur capital, investir dans des entreprises, accompagner ces dernières, et ainsi agir sur le développement économique au niveau local.Il est possible de démarrer à 5 et d’étoffer le club au fur et à mesure que d’autres Cigaliers entrent.

Un club CIGALES investit dans le capital-risque. Le club Cigales devient actionnaire de l’entreprise  « cigalée », mais ne peut avoir de minorité de blocage.

Quel intérêt ?

En ayant recours aux Cigales, les plus-values pour le porteur de projet et le territoire sont multiples :

Participer au développement local en terme d’emploi, culture, environnement, insertion,… :
Soutenir des projets d’entreprises ou d’associations en création ou en développement portant des valeurs de responsabilité sociétale et d’implication locale

Un outil de financement unique
L’action en faveur de projets locaux n’est pas conditionnée par des critères d’âge ou de qualification mais pour une société plus solidaire et un développement durable.

Un effet levier
La présence d’un club cigales en tant qu’associé crédibilise le projet auprès des financeurs.
Ce sont 20 personnes qui font confiance au porteur, le banquier y est sensible.

Un triple allié
La cigale combine “apport au capital”, “Conseil- Accompagnement” et “réseau”. Si le financement est important pour la bonne conduite de l’entreprise, l’environnement humain est essentiel.

Une garantie d’autonomie
L’entrepreneur reste seul décisionnaire. Le club Cigales n’est là que pour l’éclairer et le soutenir.

Enfin, dernier élément structurant de la dynamique qui s’installe sur le territoire :

les CIGALES ont pour vocation d’accompagner les projets présentés par des associations ou structures disposant d’un capital social.

Afin de s’articuler aux réalités économiques locales, et pour permettre de financer des projets d’entrepreneurs individuels ou de personnes physiques, le club CIGALES de l’Ardèche Verte a créé l’association la Cagnotte Cigalée de l’Ardèche Verte afin de pouvoir rendre juridiquement opérationnel l’accompagnement des dits porteurs de projets et de se positionner sur des actions de type prêts d’honneurs.

Créé en septembre 2014, le club Cigales de l’Ardèche Verte comporte 20 membres et s’est déjà positionné sur un certain nombre de projets locaux avec deux autres Cigales en cours de constitution, l’une sur l’agglomération d’Annonay-Rhône, l’autre sur le Pays de St Félicien.

Les Cigales Ardèche Verte, présentation

cigales plaquette recto

cigales plaquette verso

 

Pour tous renseignements complémentaires

 

Les Cigales