Electricité, lumière

Une micro-turbine électrique unique à Annonay-Rhône

Saviez-vous que l’on peut produire de l’électricité à partir des conduites d’eau potable et d’une micro-turbine ?

C’est à Annonay-Rhône que cette technologie unique en France va être mise en place, à la station du Ternay.

Une innovation énergétique à Annonay-Rhône

Quatre entreprises vont mutualiser leurs compétences et savoir-faire pour produire de l’électricité à partir des canalisations d’eau potable de la ville d’Annonay et d’une micro-turbine axiale.

micro turbine turbogenerateur pam perga
Micro-turbine PERGA

La SAUR, qui exploite le réseau d’eau potable de la ville d’Annonay, PERGA, une société espagnole qui fabrique la micro-turbine, Saint-Gobain PAM qui assure sa commercialisation et Hydrowatt du groupe UNITe, qui a modélisé l’emplacement idéal pour son implantation.

Cette technologie qui est première nationale, permet de créer de l’électricité à partir de la force hydraulique des canalisations, pour alimenter la station de production d’eau potable situé au barrage du Ternay sur la commune de Saint-Marcel-les-Annonay.

Barrage du Ternay Annonay
Barrage du Ternay, Annonay-Rhône (Photo OT Ardèche Grand Air)

L’appareil s’installe au niveau des réducteurs de pression sur le réseau pour produire de l’électricité à partir de l’énergie cinétique de l’eau(…) D’une puissance de 26 kW, l’engin devrait produire 132 000 kWh annuels, soit 30% des besoins électriques de la station de production, d’après BTP Magazine

La mise en oeuvre de ce dispositif de production d’énergie renouvelable sera réalisée durant l’année 2017 pour une phase d’expérimentation; l’énergie produite sera injectée dans le réseau électrique et revendu à EDF conformément à la législation en vigueur.

Comment ça marche une micro-turbine ?

D’après Marc Barbion, chargé d’affaires chez Saint-Gobain PAM cité par Environnement Magazine, le principe est plutôt simple et ne nécessite pas de génie civil pour son installation.

Les réducteurs de pression permettent de dissiper l’énergie des réseaux pour éviter les risques en cas de trop forte pression chez l’usager final. Mais cette énergie est perdue. Avec la micro-turbine, nous souhaitons récupérer cette énergie excédentaire pour en faire de l’électricité.

Micro-turbine PERGA
Micro-turbine PERGA, schéma

Explication en vidéo : micro-turnines Perga

Micro-turbines : dossier technique explicatif, société PERGA

Revue de web

  • Eau potable : Saint-Gobain PAM installe une microturbine à Annonay, Environnement-Magazine
  • En Ardèche, une installation hydroélectrique unique voit le jour, BTP Magazine