Montgolfière, Annonay-Rhône

Naissance de la montgolfière : histoire d’une innovation « made in Annonay »

La naissance de la montgolfière, une histoire plusieurs fois centenaire  de l’agglomération d’Annonay-Rhône ?
Découvrez le deuxième épisode de la série de reportage proposée par France 2 Télévision, la France vue du ciel en ballon, et diffusée dans la journal de 13 heures à l’automne 2015.

Après une présentation des ballons et des conditions de sécurité indispensable à tout vol en montgolfière, cet épisode relate l’histoire du vol aérien et la naissance de l’aérostat.

Le démarrage de cette aventure se localise sur le territoire d’Annonay-Rhône au nord du département de l’Ardèche, grâce à ses célèbres inventeurs, les frères Montgolfier avec la complicité technique des papeteries locales.

Annonay, cité de la montgolfière depuis près de 250 ans !

Naissance  de la montgolfière

Retour à Annonay sur une histoire unique d’innovation avec le reportage de J.-M. Nouck-Nouck, L. Marques et E. Metge pour France Télévision :

Naissance de la montgolfière à Annonay

Voler est un vieux rêve. L’idée du ballon d’air chaud est née à Annonay en Ardèche en 1782. Jean-Pierre Girard, photographe connaît l’histoire par cœur.

C’est là que les frères Montgolfier ont pour la première fois fait voler un ballon de papier gonflé d’air chaud, explique-t-il. Cette invention aura une portée planétaire. La fabrique de papier qui a servi à fabriquer le ballon est devenue un musée.

Dans les jardins ont eu lieu les essais. Le premier ballon a volé le 14 décembre 1782. Une expérience qui va bouleverser les sciences et les transports.

La vidéo du reportage, à partir de 1’30 pour le zoom sur Annonay,  Du ballon à la lune, histoire d’une aventure ardéchoise :

Aller plus loin, en montgolfière :

  • Histoire de l’aérostat : Annonay, les montgolfières ou l’art de l’envol depuis 1782
  • Les frères Montgolfier et la montgolfière : émission de France Inter, 42′
  • Source et suite des reportages via France TV info : la France vue du ciel en ballon, épisodes 1 / 2 / 3 / 4 / 5 et la page de présentation

Annonay, la France vue du ciel en ballon