Lac, plan d'eau

Plans d’eau et lacs autour d’Annonay-Rhône, où se baigner ?

Après avoir évoqué les piscines et centres aquatiques, voici les plans d’eau et lacs à proximité de l’agglomération d’Annonay-Rhône.

En été pour se rafraîchir, en toutes saisons pour se balader ou pratiquer des activités aquatiques comme le canoë, le pédalo ou même la voile à certains endroits, il existe plusieurs plans d’eau et lacs à moins d’une heure d’Annonay.

Plans d’eau et lacs

Le plus haut, le lac de Devesset

Aux sources de la rivière de l’Eyrieux, ce plan d’eau créé par la construction d’une digue de terre en 1974 est situé  au nord de l’Ardèche à la limite de la Haute-Loire à plus de 1000 mètres d’altitude.

Plan d'eau et lac de Devesset [Photo Kokor]

 

Véritable base de loisirs aquatiques et touristiques, le lac de Devesset propose notamment un espace de baignade accessible gratuitement (parking à proximité payant selon les périodes) et un sentier autour de la retenue d’eau.

Différents loisirs sont également disponibles comme le pédalos, la voile, les jeux aquatiques, la pêche avec également un camping avec emplacements pour tentes et caravaning, chalets et mobil-homes.

Le lac de Devesset, c’est où en Ardèche ?

Carte, localisation plans d'eau et lacs

En savoir plus ?

 

En vallée du Rhône, plan d’eau des Roches-de-Condrieu

Situé sur les berges Rhône à la limite du Pilat et du département de l’Isère, le plan d’eau des Roches-de-Condrieu se présente comme un espace de loisirs nautiques.

Plan d'eau et lacs : Roches-de-Condrieu [Photo Syripel]

 

Outre des activités nautiques et un port de plaisance, ce bras du fleuve Rhône dispose d’un espace de baignade surveillée en été, ainsi que d’une aire de pique-nique et de jeux pour enfants.

Le bras du Rhône des Roches-de-Condrieu, c’est où  ?

Carte, localisation plans d'eau et lacs

En savoir plus ? 

Présentation  plan d’eau des Roches-de-Condrieu

 

Autres plans d’eau et lacs où se baigner

  • Le barrage du lac de Lavalette

Baignade surveillée en été ainsi que de nombreuses activités autour du plan d’eau et d’une base de loisirs.

En savoir plus ?

  • Plan d’eau du Chambon-sur-Lignon

Egalement en Haute-Loire, cette retenue d’eau existe depuis les premiers congés payés du siècle dernier dans les années 1930. Dispose d’un espace de baignade surveillée en été, ainsi que d’aménagements pratiques (aire de jeux et de sports, zone pique-nique, toilettes…).

En savoir plus ?

  • Base de loisirs du Lac des Vernets

Situé à proximité de Saint-Vallier dans la Drôme et créé en 1992, le lac des Vernets s’étend sur 4,5 hectares  avec un parc de 11 hectares avec éuipements (toilettes, parking, snack, terrain de sport). L’accè est payant et la baignade surveillée en été.

En savoir plus ?

  • Espace de loisirs du lac de Champos

Créé dans les années 1970, c’est un site d’activités aquatiques et nautiques avec baignade surveillée en été.  0,29km2 de plan d’eau sur une surface touristique aménagée d’environs 40 hectares dans la Drôme à proximité de Saint-Donat-sur-l’Herbasse.

En savoir plus ?

 

Plans d’eau et lacs sans baignade et activités nautiques

Il existe aussi des retenues d’eau sans activités nautiques et interdites à la baignade, plutôt dédiés aux pêcheurs et promeneurs.

Autour d’Annonay ce sont le lac du Ternay, réserve d’eau potable de l’agglomération d’Annonay-Rhône, et le lac de Vert, retenue la destinée à l’agriculture ou encore le lac des Meinettes, également agricole, avec une jolie balade à faire atour des berges.