Vernissage aux couleurs de l’Art Postal

Le vendredi 10 juin 2016, Les ateliers d’Aurélie nous ouvrait ses portes dès 19h, à l’occasion d’un vernissage sur le thème de l’Art Postal. Ce projet a débuté il y a quelques mois. Dans la continuité de sa pratique quotidienne, qui consiste à faire s’exprimer les personnes à travers l’art, cet événement avait pour thème l’Art Postal.

La découverte des lieux :

C’est stupéfait que je découvre cet univers fait de couleurs vives. Des enveloppes semblent flotter dans les airs, des phrases envoûtantes laissent parfois échapper un mal-être sous un voile d’infortune, d’autres lumineuses, remplie d’espoir. La salle est bondée, la jovialité dessinée sur chaque visage.

Quand l’art devient médecine :

C’est entouré d’un psychologue que Aurélie Fressenon, artiste plasticienne et art thérapeute  anime des ateliers d’expression libre. L’objectif, faciliter l’extériorisation des sentiments ancrés au plus profond de l’être humain. Cette initiative emprunte le chemin de la médecine douce qui a longtemps été rejetée. Aujourd’hui elle renaît de ses cendres et semble réussir là où d’autres formes de thérapies échouent.
La démarche est noble, le contexte artistique.

Pourquoi l’Art Postal ?

Cette forme d’expression artistique utilise la correspondance, plus précisément la voie postale comme support. Au départ seulement destinée aux adultes, souvent moins enclins à se dévoiler par rapport à l’innocence des plus jeunes, le projet a évolué. Ainsi les adultes ont pu soit accompagner leurs enfants dans leur réalisation, soit produire de manière indépendante.

L’objectif, toucher le plus grande nombre de personne, y compris les structures comme les maisons de retraite ou les centres sociaux. Le très faible coût de l’opération ouvre alors les champs de l’imagination au plus grand nombre. Les enveloppes pouvant être créées ou récupérées, leurs décorations agrémentées de matériel de récupération, de peinture, d’écrits, de carton. Une seule contrainte était imposée, envoyer l’enveloppe à l’adresse de la boutique avec un timbre et un véritable cachet de La Poste.

La réussite au rendez-vous :

Cette soirée fût une immense réussite et ce sur tous les plans. Les convives ont pu se délecter de petits encas ainsi que de boissons fraîches tout en admirant les œuvres des participants. De son côté Aurélie s’est dite à la fois très satisfaite et heureuse d’avoir réussi à réunir autant de monde.

Article écrit par Kevin, reporter de poche