Velo Annonay-Rhone

Via Fluvia : des fleuves Rhône à la Loire en passant par Annonay

La Via Fluvia vous connaissez ? Un projet de piste cyclable et piétonne de 120 kilomètres… 
La  ViaFluvia c’est une véloroute ou voie verte entre les deux plus grands fleuves de France, qui passe par l’agglomération d’Annonay-Rhône.

La Via Fluvia promène les visiteurs à pied, à roller ou à vélo entre vallées profondes et montagnes, les yeux rivés sur le Rhône d’un côté et sur la Loire de l’autre.
L’itinéraire devrait être long de 120 kms à terme en traversant trois départements, Loire, Haute-Loire et bien sûr l’Ardèche.

C’est un beau voyage qui va progressivement se mettre en place, né de la volonté et de la solidarité de sept Communautés de Communes et d’Agglomération afin de créer un équipement commun.
La Via Fluvia apporte aussi aux habitants des territoires qu’elle traverse de formidables occasions de balades (…) à ce jour (2016),seule la Haute-Loire a un parcours finalisé de 30 kilomètres.  » Extrait d’Ardèche Grand Air

Pont Via Fluvia
Pont ferroviaire le long de la possible Via Fluvia

 

Quel tracé pour la Via Fluvia ?

De la vallée du Rhône, depuis la voie verte et véloroute de la ViaRhona, jusqu’aux berges de la Loire. Elle traversera l’agglomération d’Annonay-Rhône de part en part, des berges du fleuve Rhône aux contreforts du Pilat.

A partir de la ville d’Annonay, le parcours suivra la vallée de la Deûme, qui devient Déôme dans la Loire à partir de Bourg-Argental et vers Saint-Saveur-en-Rue. Ensuite, côté Haute-Loire vers Dunières et Rosières avant le fleuve à proximité de Lavoute-sur-Loire.

Carte Via Fluvia
Carte du tracé de la Via Fluvia entre les fleuves Rhône et Loire

 

Voici une carte approximative du trajet de la Via Fluvia le long de la route actuelle :

 

Ce tracé suivra, lorsque c’est encore possible, l’ancienne voie ferrée entre la Loire et la vallée du Rhône qui se déployait entre Saint-Rambert-d’Albon et Firminy via Annonay, Bourg-Argental jusqu’à Dunières, avant de rejoindre la Loire.

Patrimoine Via Fluvia
Petit patrimoine le long de la Via Fluvia

En attendant, vous pouvez déjà parcourir une bonne partie de la future Via Fluvia, sur l’ancienne voie ferrée, en randonnée ou en VTT.

En vous aidant d’une carte au 1/25000 où vous trouverez facilement l’ancien tracé depuis Annonay et les bords de la Deûme.

Autre tracé possible depuis la vallée du Rhône vers Annonay, le long de la vallée de la Cance, déjà bien connu des cyclistes et randonneurs.