Le Vidalon : des papeteries royales à la pépinière d’entreprises

Le vidalon, c’est le pôle entrepreneurial de l’agglomération d’Annonay-Rhône :à la fois espace de coworking, pépinière et hôtel d’entreprises.

Le Vidalon vous connaissez ?

Retour sur l’évolution de ce lieu symbolique et unique du territoire, en bord de la rivière Deûme côté Davézieux et face à la rive d’Annonay.

A l’origine moulin à blé devenu moulin à papier au 15e siècle (citation écrite en 1557), le Vidalon est un site de transformation industrielle et d’innovation entrepreneuriale depuis près de 500 ans !

Vidalon, hotel et pepiniere d'entreprises
L’ancien site industriel devenu pôle entrepreneurial en vallée de Deûme

Au 21e siècle, après une période de restauration importante et des chantiers d’aménagement toujours en cours, le Vidalon est devenu le pôle entrepreneurial de l’agglomération d’Annonay-Rhône : espace de coworking, hôtel et la pépinière d’entreprises.

 

Un peu d’histoire…

Propriété d’Antoine Chelles et de sa famille dès 1689, la fabrique devient l’histoire des frères Montgolfier à partir de 1702, avec l’introduction des cylindres hollandais et l’invention du papier Vélin en 1777.

Les fils Montgolfier deviendront célèbre par l’invention du premier aérostat, la montgolfière, dont les essais se feront d’abord au Vidalon, avant Annonay, les états du Vivarais puis Paris.

C’est à Vidalon qu’Etienne de Montgolfier se lance la fabrication des papiers à dessin, perfectionnée ensuite par son gendre Barthélémy de Canson, qui donnera son nom à la célèbre marque connu notamment de tous les artistes et écoliers. Devenue royale en 1784, la manufacture est reconstruite et agrandit la manufacture en 1815 par la famille Canson.

 

Montgolfière au dessus du Vidalon, Annonay Rhône Agglomération
Montgolfières au dessus des anciennes usines Canson, actuellement entreprise MP Hygiène

 

Site industriel patrimonial majeur du territoire et de la vallée de la Deûme, le Vidalon était en friche depuis le départ et les fermetures des usines du groupe Canson à la fin du siècle dernier. Racheté par l’Agglomération d’Annonay-Rhône, l’ancienne manufacture royale est devenu un pôle de développement des entreprises adapté à son époque, après plusieurs années de travaux et de rénovation.

 

Vidalon, hôtel et pépinière d'entreprises
Elus et techniciens de l’Agglomération Annonay-Rhône devant la pépinière

Présentation de Vidalon en vidéo

Web+Vidalon