Ardoix Ardoix, le village [Photo François Bassaget]

Ardoix, commune d’Annonay-Rhône

La commune d’Ardoix est un village du département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a intégré l’agglomération d’Annonay-Rhône au premier janvier 2017.

Avec environ 1200 habitants et une superficie de 1215 hectares, la densité d’Ardoix avoisine les 100 habitants au kilomètre carré (hab./km2).

Géographiquement situé  à l’extrême pointe du plateau ardéchois juste avant la vallée du Rhône, le village  une altitude entre 147 et 397 mètres sur l’ensemble de la commune.

Deux rivières traversent la commune, la Cance au nord et l’Ay au sud.

La Cance délimite le nord du village. La rivière de l’Ay marque la limite administrative sud de la commune, mais également sud-est de l’agglomération d’Annonay-Rhône, avec la communauté de communes des Portes Drôme-Ardèche.

Ardoix, Annonay-Rhône en Ardèche
Ardoix dans l’agglomération d’Annonay-Rhône, vue sur le village

Histoire et patrimoine d’Ardoix

Sa position stratégique entre les rivières de l’Ay, de la Cance et la vallée du fleuve Rhône font du territoire un lieu où l’on retrouve des traces de présence depuis les romains.

Ardoix, maison forte de Manoha
Ardoix, maison forte de Manoha [Photo Wikipédia]
Sur la commune il est possible de découvrir quelques traces du passé comme les anciennes maison forte de Manoha et de Munas, à vocation à la fois agricole et défensive.
Autres vestiges, les tours d’Oriol, reste d’une forteresse médiévale, ou encore le château Le Pestrin ou Léorat dont il reste également tours et traces.

Côté religieux, le village offre l’église Saint-Didier, l’oratoire de Notre-Dame des Cormes ou encore la chapelle Saint-Jean.

 

Activités économiques

Historiquement, le textile constitue a longtemps constitué l’activité principale de la commune.

Ardoix, tissage de Chamard
Ardoix, ancien tissage de Chamard [photo Wikipédia]
Depuis le Tissage de Chamard au 19e siècle, l’usine de la famille Montagnon avec plus de 800 employés au début du siècle, jusqu’à l’entreprise Chamatex, expert en création de textile innovant toujours en activité.

Après de nombreux déboires face à la concurrence internationale, la société Chamatex se positionne aujourd’hui en concepteur et fabricant de tissus techniques, importateur et exportateur de fils, notamment pour l’ameublement et le sport.

La zone de Munas est la principale zone d’activité, situé sur le site des anciennes industries de textiles et de teintureries. Aujourd’hui reconverti, on y trouve principalement des petites entreprises de pointe dans leur domaine, des lunettes en bois de Woodluns au sac biodégradable Biocool de la société ARDDI, ainsi que des artisans.

Au centre et autour du village, des commerçants, des professionnels de santé, deux écoles et de nombreuses associations confirment le dynamisme du village.

 

Localiser Ardoix ?

Ardoix est une commune de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département Ardèche et l’arrondissement Tournon-sur-Rhône. Elle a intégré en 2017 l’agglomération d’Annonay-Rhône.

Carte de situation de la commune d’Ardoix  :

Web+Ardoix